Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'EST L'HEURE !

Publié le par leprincezeid

Sans vous le sport ne serait que distraction

Sans vous le sport ne serait que distraction

 

La CAN Total 2017 lève son rideau dans quelques heures sur Libreville Au Gabon et déjà des multiples questions jaillissent. Les inquiétudes se succèdent et le doute plane.                         Pourtant cet évènement était au départ sensé réunir tout un peuple, un continent à travers la passion du sport.
Ce n'est pas un appel à abandonner le combat déjà entamé depuis des mois durant, ni une proposition à aller au stade. J'en appelle à votre sens patriotique; celui la même qui vous a poussé à descendre dans les rues pour réclamer votre victoire, ce même sens patriotique qui a poussé chacun de vous a se lever et à dire non à la domination. Je parle de cet amour, qui, dans les moments de doute vous a guidé vers le combat, cette rage qui vous soulève et vous transforme lorsque le Vert-Jaune-Bleu est trainé dans la boue. Eh oui! Je parle de l'amour du Gabon. Le Gabon, souffrant accueille chez lui l'Afrique et le monde, que pour une période nous montrons à tous que le peuple Gabonais est uni.
Vous me direz "en quoi soutenir cette CAN fait de nous des bons citoyens?" et moi je vous répondrez qu'en quoi la boycotter fera de vous un vrai Gabonais? Quelle sera la différence entre vous et ceux que vous combattez? En quoi détruire le peu qu'on a augmentera t-il vos bourses? N'allons pas au stade, oui; mais restons tous "unis dans la concorde" derrière notre équipe.
Il convient ici de différencier le sport de la politique. Certes la pauvreté est à nos portes et on se permet de réaliser cette compétition (organisation que je condamne), mais nous ne devons pas laisser "ces usurpateurs" nous transformer et nous pousser à nous détruire comme eux le font.
 A vous le peuple gabonais laissons nos querelles de coté l'instant d'un match (mais ne les oublions pas), recherchons en nous cette flamme qui brillait et faisait peur à nos ennemies, que notre fierté reprenne le pas sur nos colères.  

ntcham de la victoire


A vous les "Panthères", sortez vos griffes, soyez féroces donnez nous une raison de croire en vous. Que la Ntcham de la victoire sorte afin qu'on puisse oublier nos peines et rêver d'un monde joyeux. Que dans ce rêve vous nous laissez vivre jusqu'au 4 Février et qu'après on puisse retrouver une partie de notre fierté vendue aux animaux par certains. Emerick et les autres, nos espoirs sont portés vers vous pour enclencher la transformation de ces chats qui autrefois étaient des panthères.
Enfin à vous les "CHEFS", cette CAN on en avait pas besoin mais vous nous l'avez imposée, mettez tous les moyens en œuvres pour assurer la sécurité de ceux qui iront dans les stades, n'abandonnez pas ceux qui de chez eux verseront des larmes pour ce maillot. Remplissez vos missions, mais ne pensez pas que le peuple oublie, une fois la parenthèse  refermée le combat reprendra de plus belle; car comme mon ancêtre disait "mille moments de bonheur ne feront jamais oublier un moment de souffrance". 
Tous ensemble, apportons une pierre à l'édifice afin que nous bâtissions un Gabon Solide, "A FIN QU'AUX YEUX DU MONDE, LE GABON IMMORTEL RESTE DIGNE D'ENVIE".

 

Pantheres, Gardons cette coupe chez nous.

 

Commenter cet article