Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ALBINISME : On en parle ?

Publié le par leprincezeid

L’ALBINISME : On en parle ?

 

Existant sous plusieurs formes, l’albinisme est une particularité génétique qui affecte la pigmentation et se manifeste par un manque ou une absence complète de production de la mélanine. Sa première forme ou l’albinisme oculaire, affectant uniquement les hommes, ne s’attaque qu’aux yeux. On remarque souvent dans ce cas d’albinisme, une hypoplasie et une distribution anormale des fibres nerveuses.albinisme occulaire

Encore appelé Albinisme oculo-cutané, la deuxième forme d’albinisme s’attaque aux deux sexes et vise principalement les yeux, la peau, les poils et les cheveux. Chez des patients dits albinos, la vision est alors très déficiente et de par leur manque de pigmentation ils sont très souvent victime de cancer de la peau.

Pas souvent connu du grand public, l’albinisme est source de plusieurs interrogations. D’autres, les moins raisonnables, vont jusqu’à rejeter toute personne présentant ces symptômes. Ils craignent peut-être d’être contaminés ! Les études ont montrés que tout contact avec un albinos ou même échange avec lui ne permet pas de contracter la particularité, de plus, son mode de transmission étant uniquement génétique il n’ya aucun doute à avoir sur la propagation.

S’agissant de cette transmission, elle n’est possible que si l’un des deux parents est porteur du gène responsable de cette particularité, de plus l’enfant n’est Albinos que si les deux parents portent ce gène, dans les autres cas il est alors porteur mais ne fait pas la maladie.

Ainsi, toute personne présentant des signes ou symptômes d’Albinisme l’a hérité génétiquement. Cependant, il convient de rappeler que certaines maladies génétiques présentent comme symptômes des signes d’Albinisme ; c’est le cas du syndrome de Hermansky-Pudlak ou du syndrome de Griscelli.

Les personnes atteintes d’Albinisme doivent suivre une alimentation stricte et doivent nécessairement se protéger du soleil du fait de la fragilité de leur peau, de même il est indispensable de rencontrer un spécialiste afin d’évoquer tout autre maladie dont l’association peut être très dangereuse.

L’ALBINISME : On en parle ?
Commenter cet article